Éducation
Retour05 juin 2023
Chloe Pronovost - cpronovost@medialo.ca
Persévérance et réussite scolaire : plus de 165 étudiants honorés
©Gracieuseté - Le Citoyen Rouyn - La Sarre
Tina Mapachee lors de la réception de sa mention d’honneur.
Le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or a reconnu, lors de la 21e édition du Gala Mëmëgwashi, les efforts de plus de 165 élèves autochtones.
Le Gala Mëmëgwashi met en lumière les efforts des élèves autochtones qui fréquentent les différents établissements d’enseignement de Val-d’Or. Il s’agit d’une tradition pour de nombreuses familles autochtones, et ce, depuis maintenant 21 ans. Ce Gala sème l’espoir et nourrit les rêves de ces élèves issus de cette communauté riche d’un héritage linguistique et culturel. Cette soirée permet également aux parents de manifester leur soutien à la réussite scolaire de leurs enfants.
Mention d’honneur
Lors de la soirée du 2 juin dernier, Tina Mapachee a vu reconnaître son engament, sa persévérance et ses réalisations. La mention d’honneur 2023 a été remise à cette mère de quatre enfants en bas âge qui concilie avec brio les différents aspects de sa vie autant au niveau familial, professionnel et scolaire. Tina Mapachee est retournée sur les bancs d’école à l’âge de 21 ans et elle est en voie de réaliser son rêve, soit celui de recevoir son diplôme du programme court de Gestion publique en contexte autochtone de l’UQAT.
« Je suis honorée et je me considère choyée de recevoir cette récompense. Je puise ma persévérance dans l’amour que j’ai pour mes enfants. J’espère être, pour eux, un modèle afin qu’ils comprennent l’importance de suivre leur chemin et de réaliser leurs rêves. Je crois que l’avenir des Premières Nations passe par l’éducation et mon message d’espoir, pour tous les jeunes autochtones, est de croire en leurs possibilités », mentionne-t-elle visiblement fière.
Commentaires